Le dispositif 3APH, porté par Emploi et Handicap Grand Lille, l’APAHM, Handyn’Action et Actiphe-Sime, et financé par l’AGEFIPH, a pris fin, au profit d’un nouveau dispositif : Activ’Alternance.
Nous vous partageons une dernière belle histoire de 3APH, celle de Noé.
Prestation 1 : « Accompagnement à la recherche d’un contrat d’apprentissage »
Noé est un jeune homme de 18 ans.
Après un bac scientifique, il a tenté une licence de philosophie, mais il s’est vite rendu compte que finalement cette matière et l’environnement de travail à la fac n’étaient pas fait pour lui.
Contre tout attente, il découvre le BTS Anabiotech proposé par le CFFPA de Douai Wagnonville, sur une affiche dans la rue. Passionné par les sciences, cette formation l’interpelle et il décide de découvrir le CFA dans le cadre de leurs portes ouvertes.
Il rencontre très vite Dominique BARAS, la référente Handicap du centre de formation. Elle appréhende ses difficultés, notamment relationnelles. Pour maximiser ses chances de trouver un contrat d’apprentissage, elle l’oriente sur le dispositif 3APH (prestation 1) pour un accompagnement personnalisé et individualisé dans sa recherche d’emploi.
Noé est un candidat très respectueux, assidu et ponctuel. C’est un passionné : quand il aime quelque chose, il s’y investit. Il a de belles facilités à manipuler avec précision, suivre un protocole, retranscrire des données, rédiger des comptes-rendus, etc. Il a par conséquent toutes les qualités requises pour être un bon Technicien de laboratoire.
Noé peut se prévaloir également d’autres atouts:
- Il est passionné par la lecture, l’écriture, les animaux, les espèces disparues, le fantasy, la science en général, etc. Il retient énormément ce qu’il lit
- Il arrive à poser des questions quand il ne comprend pas
- Il a un odorat très développé (ce qui peut être utile dans certains laboratoires : le premier test se fait juste à l’odeur)
- Il sait travailler en collectif
Noé a un handicap cognitif important, occasionnant des contre-indications médicales, qu’il faut prendre en compte dans la recherche de son futur environnement de travail :
- C’est une personnalité solitaire, en retrait
- Il a une petite lenteur dans l’assimilation : besoin de répéter les consignes plusieurs fois, une consigne à la fois, il faudra peut-être lui montrer les gestes plusieurs fois
- Il rencontre des difficultés sur le second degré, les expressions, etc.
- Il peut paraitre inexpressif car il a du mal à exprimer ses émotions
- Il est dépendant du champ : il peut facilement être déconcentré par un bruit (mais il se reconcentre très vite)
Noé a la chance d’avoir une famille qui l’entoure. Nous rencontrons aussi sa maman dans les premiers contacts. Cette dernière nous apporte d’autres éléments intéressants sur le fonctionnement et la personnalité de Noé.
Après de nombreux contacts avec des entreprises, Noé réussi à décrocher 2 jours de contrats en intérim avec le laboratoire Eurofins Hydrologie Nord de Douai. Cette entreprise a le réel souhait de s’engager sur l’Emploi des Personnes en Situation de Handicap puisqu’elle a entamé un Diagnostic Action avec l’AGEFIPH. C’est donc tout naturellement qu’ils étudient la candidature de Noé pour un contrat d’apprentissage.
Malgré nos séances de travail sur l’entretien d’embauche, Noé n’est pas encore à l’aise sur l’exercice. Julie HEUX, la responsable du service, accepte volontiers que nous l’accompagnions lors de l’entretien de recrutement. Ce fut pour Noé et nous l’occasion de faire connaissance avec elle, le reste de l’équipe et de visiter les lieux.
Quelques jours après l’entretien, la bonne nouvelle tombe : Eurofins Hydrologie Nord souhaite conclure un contrat d’apprentissage de 2 ans avec Noé et le CFPPA pour le BTS Anabiotech.
Prestation 2 : « Accompagnement au démarrage du contrat d’apprentissage »
Noé a démarré son contrat le 1er septembre 2022 pour 2 ans.
La prestation 2 de 3APH permet de sécuriser son démarrage de contrat. Pour cela, nous sommes restés en contact constant avec Noé pour vérifier qu’il se sente bien, qu’il s’épanouisse dans son nouvel emploi, que son handicap soit bien pris en compte, etc.
Au niveau d’Eurofins Hydrologie Nord, nous rencontrons Julie HEUX, la tutrice et responsable de Noé ainsi que Hélène LE MENAGER, Business Unit Manager pour la société. Ce RDV nous permet de faire le point au cours de la période d’essai. Noé s’est très bien intégré au sein de l’équipe : il a déjà dépassé une partie de ses difficultés relationnelles, puisqu’il mange et discute avec ses collègues tous les midis. Il est consciencieux dans ses missions et s’investit dans les tâches qui lui sont confiées. Il est souriant, il semble être content de travailler au sein de cette entreprise.
Noé se déconcentre facilement. Mais il commence à se faire à son environnement, aux bruits du laboratoire… et sa concentration s’améliore. L’univers du laboratoire, et sa population introvertie lui conviennent parfaitement. Il a besoin d’un environnement sonore calme ; ce qui est le cas. Il est plutôt mono-tâche sur une journée ; et cela Mme HEUX l’a bien compris, elle l’a donc positionné sur l’ensemencement pour le démarrage de son contrat.
Mme HEUX est agréablement surprise de la bonne réalisation de ses tâches et de son intégration. Mme LE MENAGER renchérit en nous confiant : « Jusqu’ici ce recrutement est une réussite. L’équipe était bien préparée : c’est la clé du succès ! ».
Nous accompagnons l’entreprise sur la mobilisation des aides financières spécifiques adéquates, et les informons et conseillons sur les aides de droit commun.
C’est au niveau de la formation que Noé est confronté à davantage de difficultés. Les cours sont denses, il a du mal à suivre. Il a besoin de remédiation pédagogique. De plus, Noé a besoin d’une certaine routine dans son emploi du temps ; le fait d’avoir les plannings à la semaine le déroute quelque peu. Dominique BARAS, la référente handicap du CFPPA, intervient à bon escient, en mettant en place un accompagnement individualisé avec une AESH. Et depuis Noé réussit sa formation haut la main.
Le dispositif 3APH est un appui à l’ensemble des acteurs (apprenti, CFA et entreprise) pour favoriser la poursuite et la réussite de contrats en alternance avec des personnes en situation de handicap ayant besoin d’accompagnement personnalisé. La situation de Noé en est un exemple réussi !