Chauffeur / chauffeuse de poids lourd
Rome N4101
Le chauffeur poids lourd conduit un véhicule routier lourd (poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 Tonnes) afin de transporter des marchandises (produits, véhicules…), en moyenne ou longue distance selon la réglementation du travail, du transport routier et les impératifs de satisfaction de la clientèle (délais, conformité…). Il réalise des opérations liées au transport (arrimage des charges, émargement de documents, contrôle des marchandises…). Il peut effectuer des opérations de chargement/déchargement et l’entretien de suivi du véhicule.
Points Forts
- Plaisir de conduire
- Contact avec la clientèle
- Découverte de régions, de pays
Contraintes
- Station assise prolongée
- Astreinte visuelle
- Vigilance
Exemples de Formation
Métier accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.
Un diplôme professionnel va en faciliter l’accès :
- TP Chauffeur routier sur porteur
- CAP conducteur routier marchandises
Les permis poids lourds C, C1, CE, C1E (précédemment C ou EC) complétés par la Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) sont exigés. Un renouvellement périodique de la FIMO par la Formation Continue Obligatoire (FCO) est exigé.
Une carte chronotachygraphe est obligatoire pour la conduite de véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes.
Et l’alternance ?
En contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage
Possibilités d’évolution :
- Chef de quai
- Responsable de parc
- Agent d’exploitation
- Formateur / formatrice
- Moniteur / monitrice d’entreprise
- Création d’entreprise, en obtenant l’attestation de capacité de transport routier de marchandises
Types de contrats signés
CDI / CDD
Taux de retour à l’emploi
après formation
Part des insertions du Cap Emploi Lille Métropole Douaisis dans ce domaine professionnel
8%
Part des offres d’emploi du Cap Emploi Lille Métropole Douaisis dans ce domaine professionnel
11%
Dont taux de séniors insérés dans ce domaine professionnel
35%
Success Story
Aziz a intégré le Cap Emploi suite à un licenciement pour inaptitude médicale de son poste d’agent de sécurité. Il souhaitait se tourner vers le métier de conducteur routier de marchandises. Sa conseillère Cap Emploi lui a donc proposé de réaliser des enquêtes métiers pour mieux connaître ce domaine d’activités ainsi que ses contraintes, puis l’a positionné sur une prestation « confirmer son projet de formation » qui a validé ce projet. En parallèle, une visite médicale avec le pôle santé travail a validé la compatibilité du métier avec son handicap. Sa conseillère l’a positionné sur le Titre Professionnel de conducteur sur porteur à l’AFPA de Lomme qu’il a obtenu après 3 mois de formation. Suite à cette formation, Aziz a souhaité poursuivre son parcours en suivant le titre professionnel de conducteur de transport routier de marchandises sur tous véhicules afin d’avoir plus d’opportunités sur le marché de l’emploi. Grâce à ce parcours, il a signé un CDDI en tant que chauffeur poids lourds en janvier 2017.
Vous êtes intéressé(e) par ce métier ?
Vous êtes accompagné(e) par le Cap Emploi Lille Métropole Douaisis :
Contactez votre conseiller référent
Vous n'êtes pas encore accompagné par le Cap Emploi Lille Métropole Douaisis : complétez le formulaire ci-dessous (les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires).
Contrat d’apprentissage : contrat de travail en alternance (à durée déterminée ou indéterminée) incluant une formation en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et une formation générale en centre de formation d’apprentis (CFA) ou autre établissement de formation. Rémunération différenciée en fonction de l’âge et du diplôme préparé.