Agent d’entretien des locaux
Rome K2204
L’agent d’entretien réalise des opérations de propreté, de nettoyage et d’entretien des surfaces, locaux, équipements de sites tertiaires, industriels selon la réglementation d’hygiène et de sécurité. Il peut réaliser des opérations de rénovation de surfaces (sols plastiques, moquettes, marbres…). Selon les opérations à réaliser, il adaptera l’outillage et les produits utilisés. L’emploi peut s’exercer dans tous types d’établissements tels que des bureaux, commerces, entrepôts, hôpitaux ou encore usine. L’agent de propreté peut être embauché par l’établissement ou intervenir en qualité salarié pour une entreprise de nettoyage sous-traitante.
Points Forts
- Hygiène irréprochable
- Discrétion
- Amabilité
- Moyen personnel de locomotion souhaitable pour une embauche durable
Contraintes
- Station debout
- Contraintes posturales
- Manutention manuelle
Exemples de Formation
Le métier peut s’exercer sans formation préalable.
CAP Maintenance et Hygiène des locaux
Titre professionnel d’agent de propreté et d’hygiène
Nombreux Certificats de Qualification Professionnelle de la filière propreté
Et l’alternance ?
Contrat de professionnalisation, souvent de 6 à 12 mois.
Possibilités d’évolution :
- Chef d’équipe
- Inspecteur
Types de contrats signés
CDD de remplacement au départ, CDD à temps partiel le plus souvent, temps de travail évolutif en cumulant d’autres contrats, CDI.
Taux de retour à l’emploi après formation
Part des insertions du Cap Emploi Lille Métropole Douaisis dans ce domaine professionnel
28%
Part des offres d’emploi du Cap Emploi Lille Métropole Douaisis dans ce domaine professionnel
19%
Dont taux de séniors insérés dans ce domaine professionnel
48%
Success Story
Patrice a été accompagné par notre Cap Emploi pendant 12 mois dans le cadre de son projet de reconversion. Il rencontrait de plus en plus de difficultés à se maintenir dans des emplois intérimaires en logistique. Il a bénéficié d’ateliers afin d’améliorer sa recherche d’emploi. Ses démarches n’aboutissant pas, son conseiller lui a conseillé de se tourner vers les services aux entreprises. Lors d’un atelier de découverte métier à l’OIFT de Fâches Thumesnil, il a découvert le métier d’agent d’entretien et de rénovation en propreté. Il s’est donc positionné sur un contrat de professionnalisation afin de préparer un Certificat de Qualification Professionnnelle avec l’INHNI de Lille. Suite à des problèmes d’organisation propre à l’entreprise, Monsieur a fait le choix de mettre fin à sa période d’essai. Il a rencontré une autre entreprise de propreté lors d’une session de recrutements dans les locaux du Cap Emploi. Il est en CDI depuis juin 2016. »
Vous êtes intéressé(e) par ce métier ?
Vous êtes accompagné(e) par le Cap Emploi Lille Métropole Douaisis :
Contactez votre conseiller référent
Vous n'êtes pas encore accompagné par le Cap Emploi Lille Métropole Douaisis : complétez le formulaire ci-dessous (les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires).