Agir pour l’inclusion des personnes fragilisées, par l’Emploi

Depuis début 2018, les personnes en situation de handicap, partenaires et les employeurs ont un interlocuteur unique pour les accompagner dans leurs démarches de recherche d’emploi, de recrutement et de maintien dans l’emploi. Il s’agit des Organismes de placement spécialisés (OPS) qui assurent désormais les missions des Cap emploi et des ex-Sameth. C’est désormais sous l’appellation « Cap emploi » que la loi a élargi la mission des OPS dédiée à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap au maintien dans l’emploi.  L’expertise des Cap Emploi se fonde sur un principe de compensation du handicap, c’est-à-dire aider la personne à faire face aux conséquences de son handicap, en complémentarité des acteurs de droit commun. Ils sont également opérateurs en Conseil en Evolution Professionnelle pour les demandeurs d’emploi et salariés, lorsque le handicap nécessite l’accompagnement du Cap Emploi.

Deux grandes missions sont délivrées :

  • L’accompagnement dans l’emploi en vue d’un maintien dans l’emploi dans l’entreprise, dans un projet de transition professionnelle interne ou externe afin de prévenir une perte d’emploi ou dans un projet d’évolution professionnelle
  • L’accompagnement vers l’emploi des personnes handicapées et des employeurs en vue d’une insertion professionnelle durable en milieu ordinaire de travail

 

Pourquoi ces changements?

Grâce au guichet unique, les différents services d’accompagnement à l’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap sont accessibles au même endroit. Cela permet de simplifier les démarches, de sécuriser les parcours, prévenir les ruptures dans les parcours, gérer les transitions professionnelles et garantir le maintien dans l’emploi.

Les plus-values du Cap Emploi

  • Un rôle de portail handicap, auprès des personnes handicapées, des employeurs et des partenaires
  • Un suivi individualisé pour les personnes en situation de handicap et pour les employeurs et un interlocuteur unique
  • Une expertise dans l’accompagnement de parcours pour des publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap
  • Une prise en compte du handicap et du besoin de compensation à tout moment du parcours et notamment dans le projet professionnel
  • Une sécurisation des parcours professionnels avec des plans d’actions revus et ajustés à chaque étape du parcours
  • Une prévention de la désinsertion professionnelle, par la mise en œuvre du Conseil en Evolution Professionnelle à destination des salariés en situation de handicap
  • Une maîtrise de l’ensemble des dispositifs, aides et mesures de droit commun et spécifiques
  • Un suivi durable dans le cadre d’une insertion ou d’un maintien dans l’emploi
  • Des liens opérationnels forts avec les autres structures d’accompagnement : Pôle emploi, missions locales, services santé au travail, assurance maladie…
  • Seul acteur du service public de l’emploi, dédié exclusivement à l’inclusion des personnes en situation de handicap

Et si on vous en disait plus sur le nouveau logo :

logo cap Emploi version 2019

Le réseau Cap emploi adopte une nouvelle identité visuelle pour accompagner ces évolutions ; celle-ci prend en compte l’histoire des OPS : le nom de Cap emploi est conservé et la couleur du nouveau logo s’appuie sur le vert du logo des ex-Sameth. Ce nouveau logo vise à améliorer la lisibilité et la visibilité de tous les Cap Emploi répartis sur le territoire national. Le « A » en forme de flèche évoque l’action tournée vers les personnes en situation de handicap et les employeurs, l’orientation et les parcours professionnels. Vous pourrez parfois retrouver des photos de feuillages d’arbres qui symbolisent « la vocation accueillante des Cap emploi ».

 

Qui peut en bénéficier ?

picto entreprises gris

Toutes entreprises privées quel que soit l’effectif (y compris celles sous accord agréé)

ainsi que les employeurs publics (administrations d’Etat, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière)

picto handicap gris

Personnes en situation de handicap : demandeurs d’emploi, salariés, agents publics, travailleurs indépendants ayant besoin d’un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap (toutes typologies de handicap) en vue d’une insertion ou maintien dans l’emploi en milieu ordinaire de travail.

NB : La personne doit effectuer une démarche de Reconnaissance en qualité de Travailleur Handicapé auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

picto partenaires gris

Tous nos partenaires

A savoir !

Notre service de proximité et individualisé est gratuit.

Mission de service public : principe de continuité de service destiné à satisfaire les demandes de façon régulière au cours des jours ouvrés, principe d’égalité et de neutralité.

Nous pouvons intervenir à tout moment du parcours professionnel de la personne.

picto_new_gris En 2019, vous pouvez signaler un risque de désinsertion professionnelle / une situation de maintien dans l’emploi en ligne sur notre site www.emploi-et-handicap.com

 

On vous rassure !

Nouvelle identité, nouveau logo, un nouveau numéro unique pour le standard téléphonique Cap Emploi (03.59.31.81.31) et une adresse mail dédiée (@capemploi59lille.com) …

Mais une équipe dynamique et pluridisciplinaire qui ne change pas, composée de professionnels du maintien dans l’emploi, de l’ergonomie, du conseil en évolution professionnelle et de l’insertion…, toujours prête à vous accompagner dans vos projets ou vos difficultés.

 

Contactez-nous !

Une question ? Un conseil ? Un besoin ? Un projet ?

Toute personne / structure peut nous solliciter directement, pour un accompagnement ou uniquement une aide au diagnostic de la situation.

Nous sommes ouverts à tout partenariat opérationnel participant à la réussite de l’inclusion professionnelle des personnes handicapées.

Plusieurs possibilités :

coordonnees cap emploi LMD