Agir pour l’inclusion des personnes fragilisées, par l’Emploi

Emploi & Handicap Grand Lille est un acteur majeur sur le territoire Lille Métropole Douaisis en matière d’inclusion professionnelle de personnes fragilisées, dont les personnes en situation de handicap. Nous portons des dispositifs déployés en faveur de l’accès à l’emploi ou du maintien en emploi de publics fragilisés (étudiants, allocataires du RSA,…), nous accompagnons les employeurs dans leur démarches d’inclusion, nous déployons des prestations d’expertise ergonomique visant la compensation du handicap, ou encore des bilans de compétences.

Notre association, compte actuellement une quinzaine de collaborateurs. Nous avons une direction commune avec le Cap emploi Lille Métropole Douaisis, que notre association a géré durant 20 ans, ce qui porte l’effectif global à près de 80 collaborateurs. Nous agissons sur deux sites, à Marcq-en-Barœul (proximité de Lille) et à Douai.

Nous œuvrons dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, et sommes en expertise sur les sujets de l’emploi et de l’inclusion. Nous croyons en la levée des difficultés que rencontrent les personnes fragilisées grâce à l’emploi, nous pensons que les employeurs du territoire sont des leviers de réussite socio-professionnelle pour ces mêmes personnes et que leurs intérêts communs sont multiples. Nos actions et nos compétences sont mobilisées pour un accompagnement personnalisé de nos clients que sont les personnes en fragilité et les entreprises.

Notre organisation se veut agile et flexible, elle donne place à l’innovation, enfin elle est vigilante sur sa posture RSE, sa bonne communication interne et externe.

Nous recrutons un conseiller en insertion socio-professionnelle (h/f).

Poste et missions :

Accompagnement personnalisé d’allocataires du RSA, sur la métropole lilloise, en dynamique d’accès ou de retour à l’emploi, confrontés à une problématique de santé, en vue de construire et valider un projet d’emploi cohérent et réaliste, dans le cadre d’un Contrat d’Engagement Réciproque.

Fort du diagnostic socio-professionnel réalisé avec la personne, vous définissez et vous validez un projet d’emploi dont la mise en œuvre se réalisera notamment autour de mises en situation professionnelle ainsi que par un parcours que vous construisez avec la personne et que vous coordonnez.

Les différentes étapes du parcours, qui a une durée limitée de 12 mois, abordent des sujets divers dont l’accompagnement social, la confiance et l’estime de soi, l’impact de la problématique de santé sur le parcours d’emploi, la démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, les mises en situation professionnelle, la médiation à l’emploi, … Pour se faire, en complément de votre accompagnement individuel et/ou collectif, vous mobilisez les outils et dispositifs existant sur le territoire.

Vous agissez en partenariat avec de nombreux acteurs avec qui vous êtes en interactions opérationnelles. Les liens avec le Conseil Départemental, pilote et financeur de l’action, sont nombreux.

L’activité est tracée sur un système d’information dédié que vous avez à alimenter. Enfin un bilan quantitatif et qualitatif est formalisé annuellement.

Profil :

De formation minimale BAC+2, nous recherchons idéalement un collaborateur ayant une formation et/ou une expérience en tant que conseiller en insertion socio-professionnelle auprès de publics fragilisés (stages acceptés).

Contrat :

CDD de 6 mois, temps plein, statut employé. Rémunération selon expérience.

Posté basé à Marcq en Baroeul avec déplacements à prévoir, le permis B et la possession d’un véhicule sont exigés.

Association sous convention interne, avec charte télétravail.

Date de début de contrat: à pourvoir rapidement.

Envoyer dossier de candidature à Barbara DEWISMES, Assistante de Direction et RH d’Emploi & Handicap Grand Lille par courriel bdewismes@emploi-et-handicap.fr